role communication

Commission Communication

 

Rôle et missions

Sous le contrôle du Président, la commission est compétente pour toutes les actions de communication externe de l’Union Départementale des Sapeurs-Pompiers du Loiret. Dans ce cadre, elle est l’interlocuteur de la presse, des radios ou des télévisions sur toutes les questions d’actualité relatives aux Sapeurs-Pompiers en général et plus spécifiquement du Loiret. 

L’animateur de la commission est informé des activités organisées sous l’égide de l’Union et supervise alors les actions de communication visant à la promotion de la manifestation et à l’information des médias. Les contacts avec la presse locale se font conjointement avec l’organisateur de la manifestation. 

La commission de la communication est également chargée de la communication interne de l’union départementale. Elle assure la réalisation des documents de présentation ou d’information pour les membres du conseil d’administration et les adhérents de l’Union départementale. 

Dans ce cadre elle supervise la production du journal du sapeur-pompier du Loiret et des diverses publications. 

La commission de la communication est aussi garante du vecteur image de l’union départementale. Elle définit la charte graphique nécessaire à une parfaite et immédiate identification. Pour cela elle est consultée sur la présentation de tous les formulaires et documents produits par les différentes commissions, et nécessaires à l’action de l’union départementale des Sapeurs-Pompiers du Loiret. 

Enfin la commission suit l’évolution des nouvelles technologies de l’information et de la communication. Elle propose au Président la mise en place des outils qu’elle juge utiles pour une meilleure promotion de l’union et une meilleure communication entre ses membres. 

L’animateur de la commission communication est le « web master » de l’union départementale. Il est le seul autorisé, après relecture et accord du Président, à alimenter l’onglet de l’union départementale sur le site intranet du SDIS 45 dénommé « GIRO ».