Le règlement du duathlon

Commission Sport

 

 Le règlement du duathlon 

Il est créé dans le département du Loiret, une épreuve nommée « DUATHLON » course à pied et V.T.T. ou vélo.

Cette épreuve est organisée sous l’égide de l’Union Départementale des Sapeurs Pompiers du Loiret.

L’organisateur de cette manifestation sportive est couvert par l’assurance souscrite par l’U.D.S.P.L. auprès d’un cabinet d’assurances. Une attestation est délivrée, sur simple demande téléphonique de l’organisateur, par la compagnie d’assurances. 

1 - GENERALITES : 

Article 1 : L’Union Départementale des Sapeurs Pompiers du Loiret en collaboration avec l’organisateur désigne le Juge Arbitre et les Commissaires qui seront équipés d’un brassard.

Composition du jury :

            - le Président de l’U.D.S.P.L.

            - l’Animateur de la Commission Sportive de l’U.D.S.P.L. ou un membre représentant

            - le Juge arbitre

            - les Commissaires désignés

            - le Médecin Sapeur-Pompier du Centre organisateur

            - le Chef de Centre organisateur. 

Article 2 : Le Centre organisateur est chargé d’assurer le secrétariat

Article 3 : Le Centre organisateur fournit :

            - un commentateur

            - un responsable des engagements et des résultats

            - deux préposés aux inscriptions et à l’arrivée

            - trois responsables du ravitaillement

            - trois responsables du parc à vélo et du chronométrage

Article 4 : La compétition se déroule sur des circuits dont les distances sont :

            - 5 km pour la 1ère partie de la course à pied

            - 20 km pour le V.T.T.

            - 3 km pour la 2ème partie de la course à pied.

Le circuit de la course à pied doit être différent de celui du V.T.T.

Le parcours s’effectue soit sur route, soit sur chemin, en fonction de la configuration géographique du terrain.

Article 5 : Seuls les commissaires peuvent suivre les concurrents ; des contrôles sont effectués sur les circuits.

2 - COMPETITION :

Article 6 : Les concurrents doivent adresser dans les délais fixés, les fiches d’engagement au service chargé du secrétariat.

Article 7 : Aucune inscription ne sera prise le matin de la manifestation.

Article 8 : Seuls les Sapeurs-Pompiers légalement inscrits sur le registre matricule d’un Centre de Secours ou de Première Intervention sont admis à participer.

Article 9 : La participation pour les centres est illimitée.

Article 10 : Pour cette compétition, les catégories Jeunes Sapeurs-Pompiers, Cadets et Cadettes ne sont pas admises à participer. Seule la catégorie Junior peut participer en équipe avec un adulte( senior ou vétéran). Il ne sera pas effectué de classement Junior.

Article 11 : Chaque concurrent doit porter un dossard dorsal, fixé par quatre épingles. Le V.T.T. doit avoir une plaque fixée au cadre, correspondant au numéro de dossard attribué.

La numérotation des dossards est établie dans l’ordre d’arrivée des candidatures.

Article 12 : Le duathlon se déroule soit :

            - en individuel

            - en équipe de deux concurrents (1 pour la course à pied, 1 pour le V.T.T.).

Article 13 : Les concurrents doivent présenter leur carte sportive au millésime de la saison sportive ou un certificat médical pour retirer leur dossard.

Article 14 : Pour la course à pied, les pointes sont interdites.

Article 15 : La transition course à pied, V.T.T., course à pied, se fait dans le parc à vélo.

                 Le déplacement dans le parc à vélo se fait obligatoirement à pied en tenant le V.T.T. à la main.

Article 16 : Le port du casque à coque rigide est obligatoire pour l’épreuve de V.T.T.

Article 17 : Les V.T.T. des concurrents sont placés dans le parc à vélo et rangés dans l’ordre des dossards attribués. Tout V.T.T. placé dans le parc à vélo n’a plus le droit d’en ressortir avant le départ.

                 Seuls les compétiteurs, le juge et les commissaires ont le droit de circuler dans le parc à vélo.

3 - CONTESTATIONS :

Article 18 : Les contestations éventuelles sont reçues par le Juge arbitre dans un délai de 15 minutes suivant l’arrivée du plaignant.

Article 19 : En cas de litige ou de contestations, le Juge arbitre saisit le Jury de la compétition qui est le seul compétent pour trancher et donner son avis qui est sans appel.

4 - RECOMPENSES :

Article 20 : Le classement est établi par catégorie de concurrents :

            - senior homme

            - senior femme

            - vétéran homme

            - vétéran femme

               Un classement général est établi en comptabilisant les trois meilleures performances d’un même Centre.

Article 21 : Une récompense individuelle est remise aux trois premiers concurrents de chaque catégorie.

Article 22 : Un trophée est remis au premier Centre classé. Les Centres classés second et troisième reçoivent une récompense.

Article 23 : Le trophée sera définitivement attribué au Centre qui gagne cette compétition deux années consécutives ou trois années non consécutives.

5 - EQUIPES EXTERIEURES : 

Article 24 : Pour la participation des équipes extérieures aux centres de Sapeurs-Pompiers, le Chef du Centre organisateur doit faire une demande écrite auprès de la Commission sportive qui la transmettra au bureau directeur de l’U.D.S.P.L. pour avis.

 

Article 25 : Les équipes extérieures peuvent être soit des gendarmes, des policiers ou des militaires. Les équipes de club.

Article 26 : Le Chef du Centre organisateur doit s’assurer que les concurrents des équipes extérieures aux Sapeurs-Pompiers sont couvertes en cas d’accident sportif et corporel. L’U.D.S.P.L. décline toute responsabilité pour ces dites équipes.

6 - PALMARES :

Article 27 : Si le Chef du Centre organisateur désire envoyer des invitations pour la lecture du palmarès, il doit proposer un modèle d’invitation au Secrétaire Général de l’U.D.S.P.L. pour avis.

Article 28 : Un vin d’honneur à la charge du Centre organisateur, clôture la lecture du palmarès.

Article 29 : Ce règlement ne peut faire l’objet d’aucune contestation et ne peut être modifié que par le Conseil d’Administration de l’U.D.S.P.L. sur proposition de la Commission sportive. 

ORGANISATION DE L’EPREUVE

            Ce document est établi afin d’apporter aux responsables du centre organisateur de l’épreuve, une aide indispensable au bon déroulement de cette manifestation, chacun restant libre d’agir comme bon lui semble, en accord avec l’animateur de la commission sportive.

1 - INVITATION :

            Le Chef du Centre organisateur adresse à tous les Chefs de Centre un dossier d’inscription. Les centres de première intervention sont informés par leurs

centres de secours auxquels ils sont rattachés (aucun courrier ne leur sera adressé directement).

            Ce dossier comporte :

                        - un dossier d’inscription

                        - un état du dispositif (configuration topographique et distance)

                        - un programme de l’épreuve

                        - un plan des circuits

 

2 - DISPOSITIONS GENERALES :

            Transmettre tous les dossiers auprès des chefs de centre deux mois avant la date de la manifestation.           

            Fixer la date limite d’inscription dix jours avant la date de la manifestation.

L’organisateur assure :

                        - l’accueil des participants

                        - la sécurité sur les circuits

                        - le ravitaillement tout au long de l’épreuve

                        - les dossards

                        - le classement

L’organisateur effectue un rappel des consignes 15 minutes avant le départ de la compétition

3 - ASSURANCES :

            - les organisateurs sont couverts par le contrat d’assurance pris par l’U.D.S.P.L.

            - l’organisateur décline toute responsabilité :

                        - en cas de perte ou de vol de matériel

                        - en cas de non respect des consignes de l’organisateur

                        - en cas d’accident ou de défaillance dû à un mauvais état de santé du concurrent

4 - DISPOSITIONS MATERIELLES :

1) Trois mois avant la date fixée, arrêter le tracé des circuits

- étalonner les circuits

la veille ou le matin, baliser les circuits (carrefour, changement de direction) au plâtre.

2) Matérialiser au sol la ligne de départ avec une protection de l’espace de chaque côté (barrière Vauban ou bandes plastiques).

fournir un système pour donner le départ.

.3) Le parc à vélo :

            - délimiter l’espace du parc par des barrières Vauban disposées sur trois rangées        

            - délimiter un emplacement pour chaque concurrent

            - fournir une chaise pour chaque compétiteur

tracer une ligne d’entrée et une ligne de sortie du parc à vélo.

4) Prévoir un porte-voix ou un système phonique pour l’appel des concurrents

prévoir un point de ravitaillement en sortie du parc à vélo

5) Sur les parcours :

            - mise en place des commissaires

            - indiquer les changements de direction

            - mise en place des contrôles inopinés

6) L’arrivée :

            - matérialiser la ligne d’arrivée

            - mise en place d’un couloir protégé pour l’arrivée

            - prévoir une personne à l’arrivée pour récupérer les dossards (ordre d’arrivée)

            - prévoir une personne pour chronométrer, lors de l’arrivée, le temps réalisé ( enregistrement sur magnétophone souhaitable).

5 - PERSONNEL :

            - personnel pour le secrétariat

            - commissaires sur le circuit

            - commissaires pour les contrôles inopinés (pointage des numéros des dossards des concurrents)

            - commissaires avec les motos suiveuses

            - deux commissaires au départ et à l’arrivée

            - trois à quatre personnes pour le ravitaillement

            - trois commissaires pour le chronométrage au parc à vélo

            - médecin du centre organisateur

            - un V.S.A.V. du centre de secours avec trois hommes.

6 - LES AUTORISATIONS :

            - Les services à prévenir : 

                        - la Préfecture

                        - la Municipalité

                        - l’O.N.F.

                        - la Police

                        - la Gendarmerie

                        - La ou les Sociétés de chasse

                        - Demande d’autorisation pour les parties privées traversées par les circuits  

7 - PALMARES :

            - L’organisateur fixe la lecture du palmarès une demi-heure après l’arrivée du dernier participant.   

8- RECOMPENSES :

1) Classement individuel :

            - catégorie senior homme :     1er           2ème    3ème

            - catégorie senior femme :      1ère         2ème    3ème

            - catégorie vétéran homme :    1er             2ème    3ème

            - catégorie vétéran femme :     1ère            2ème    3ème

2) Classement collectif :

            - 3 concurrents d’un même centre :        1er   2ème        3ème                                      ( trophée au 1er)

3) Classification :

            - vétéran homme + senior homme = équipe senior homme

            - vétéran homme + senior femme = équipe vétéran homme

            - senior homme + senior femme = équipe senior homme.

            - senior femme + vétéran femme = équipe senior femme.